Chantal Delobel-Ardino
Bienvenue dans l'univers d'une amoureuse de l'Inde, des chats, de l’astrologie
et de l’écriture …
Narendra Modi
 'Une vie pour l'Inde'
                                   La vie et l'oeuvre
 
       du "Chief-Minister" du Gujarat.

 
Cet ouvrage ayant été écrit avant les élections du Gujarat en décembre 2012, il sera toujours fait état de Narendra Modi en tant que “Chief-Minister” et non pas en tant que Premier ministre de l’Inde, ce qu’il deviendra le 26 Mai 2014. 

En onze années de pouvoir, il a su transformer cet État de l'Ouest de l'Inde et en faire un modèle de développement pour le pays tout entier. 

Les résultats obtenus grâce à sa gouvernance éclairée lui ont ouvert les portes du gouvernement central lors des élections en 2014. 

Ce premier ouvrage s'intègre parfaitement dans notre volonté de porter un autre regard sur des évènements ou des personnes, dont la perception parvenue jusqu'à nous a pu être déformée. Narendra Modi en est un exemple vivant.

Le Chief-Minister du Gujarat est un inconnu pour la plupart de nos compatriotes et les rares informations le concernant émanent, soit de médias calquant généralement leur position sur celle d'une certaine presse indienne anglophone, soit d'intellectuels dont l'hostilité à son égard est bien connue. 

"Narendra Modi - Leader et Homme de Convictions" (titre sous lequel l’ouvrage a d’abord été publié) s'attache à présenter aux lecteurs cet homme hors du commun qui devint le Premier ministre de l'Inde, quelqu'un avec qui le monde a dû apprendre à compter.  

                           
                Qui est Narendra Modi ?  

Il naît, peu après l'Indépendance, dans une famille sous le seuil de pauvreté, dans une région déshéritée du Nord du Gujarat. Doté d'une intelligence supérieure, il montre très vite des dispositions étonnantes chez un enfant ; son profond intérêt pour les choses spirituelles et un amour intense pour son pays le portent à s'engager très jeune dans des activités sociales. A dix-sept ans, il laisse derrière lui études et famille, pour partir à la recherche de la Vérité. Après une errance de trois années, la plupart du temps dans les Himalayas, il revient dans sa région natale, ayant pris la décision de consacrer sa vie à la Nation. Dès cette époque, il dédie tout son temps et toute son énergie à la société.  

A force de travail acharné, de volonté et de foi en la vie, il gravit les échelons, jusqu'à devenir, en 2001, le Chief-Minister du Gujarat, un État de soixante millions d'habitants, à l'ouest de l'Inde. Dès lors, il s'applique à développer son État qui devient, sous sa gouvernance, " l'État modèle de l'Inde ", destination privilégiée des investisseurs. 

Toutefois, l'extraordinaire bond en avant industriel et agricole n'est pas la seule réussite à mettre au crédit de Narendra Modi. A côté de cela, très proche de son peuple, n'ayant pas oublié ses racines, son travail au niveau de l'éducation, particulièrement celles des filles, de la santé et sa volonté farouche à faire évoluer le statut de la femme ont radicalement changé la face de l'État et le quotidien de millions de Gujaratis.
 

Unanimement reconnu comme le meilleur Chief-Minister de l'Inde, un évènement tragique viendra pourtant bouleverser sa vie, avec des répercussions toujours présentes dans sa carrière politique. Ce drame a un nom : Godhra et une date : le 27 février 2002, lorsque cinquante-huit personnes périssent brûlées vives dans un wagon du Sabarmati-Express, attaqué par des émeutiers musulmans. S'en suivront trois journées de massacres intercommunautaires. Narendra Modi va alors subir les assauts de toute une presse et une intelligentsia bien décidées à le voir disparaître de la scène politique et à en faire un paria aux yeux du monde entier.  

Pourtant, depuis onze ans, envers et contre tout et tous, il poursuit ce qu'il considère comme sa mission envers "son" Gujarat et la Nation. Les résultats de sa bonne gouvernance ont largement dépassé les frontières de son État, et en décembre 2012, à la veille des élections au Gujarat, les derniers sondages le placent en tête des personnalités que les Indiens voudraient voir accéder au poste de Premier ministre en 2014. 

Ce livre vous invite à aller à la rencontre de cet homme si controversé, à suivre son évolution, depuis sa naissance dans une des plus basses castes jusqu'à aujourd'hui, à la veille d'un scrutin crucial pour son avenir, à vous familiariser avec sa philosophie et à découvrir les résultats étonnants obtenus en dix ans. 
 
Pour écrire cet ouvrage, l'auteure a séjourné longuement dans le Gujarat et a recueilli de très nombreux témoignages dans des couches très diverses de la société gujarati. Sa rencontre avec Narendra Modi, en qui elle a perçu une personnalité hors du commun et ses contacts avec des personnes dont la vie a radicalement changé grâce à lui l'ont conduite à vouloir partager, par l'écriture, cette merveilleuse expérience. 

Son souhait : que chacun puisse se faire sa propre opinion sur l'homme, derrière l'image caricaturale véhiculée depuis si longtemps.