Chantal Delobel-Ardino
Bienvenue dans l'univers d'une amoureuse de l'Inde, des chats, de l’astrologie
et de l’écriture …
 
  
                                                          Des Ardennes à l'Inde 
 
 
 
 

 














 
 


 










 

 































 
 











 
 

 


 
                     




















 















 

 











 

 










                                                 

 
 

 














 
                                                             

 
 

 




 

















            





 






















 

 























 
 

 



 

 










 

 
 






 
 

 






 

 
















 

Charleville-Mézières, la patrie d'Arthur Rimbaud...... qui d'ailleurs, détestait sa ville, ce qui n'est pas mon cas.

C'est là que je suis née, en 1951, "carolopolitaine", puisqu'à l'époque, Charleville et Mézières étaient encore deux villes distinctes. 
Depuis, selon la loi, je serais devenue "carolomacérienne", mais mon côté rebelle fait que je persiste à me définir "carolopolitaine". 
 
A huit ans, mes parents m'offrent mon premier dictionnaire et je découvre émerveillée les cartes du monde .... l'Asie ! Je trace alors au stylo un itinéraire allant de la France vers ..... l'INDE ! 
Aucune idée de ce que pouvait être ce pays, pourtant, déjà au fond de moi, quelque chose m'attirait vers l'Orient. 
 
Après plusieurs déménagements, à la fin de mes études, me voilà installée à Nice, travaillant dans l'immobilier pendant presque quinze ans, puis soudainement, des problèmes de santé m'obligent à cesser mon activité. 
 
Et c'est là, alors qu'il me semblait toucher le fond, dans les années 80', que l'INDE me fait signe ............. Rien que de très banal, le Yoga, qui, grâce à de très belles rencontres, me met sur la voie.  
Avec le Docteur Charak, dans le Jammu, préparant un camp médical
Et puis ......en 2005, le GUJARAT ...... le coup de foudre, un lieu authentique, encore loin du tourisme de masse qui a, il faut bien le dire, "abîmé" son voisin le Rajasthan, un contact immédiat avec ce peuple à l'hospitalité légendaire mais toujours bien vivante, un peuple fier aussi d'avoir donné à l'Inde le symbole de sa liberté, le Mahatma Gandhi. Le Sud du Gujarat est riche de lieux historiques, d'un patrimoine architectural, de magnifiques plages, de réserves naturelles.... de quoi donner envie de poursuivre la découverte..... pourquoi pas ....jusqu'au Nord.  

Second coup de foudre, le KUTCH, cet immense territoire, en bordure du désert de sel, un endroit absolument fascinant, avec de nombreuses zones tribales faisant perdurer leurs coutumes, leur art .... une atmosphère qui m'a littéralement happée. 
Là aussi, une rencontre déterminante, Pramod Jethi, le conservateur du musée de l'Aina Mahal à Bhuj, une véritable encyclopédie vivante qui sait transmettre la passion qu'il éprouve pour sa région. Un homme étonnant avec lequel le courant passe tout de suite, photographe, écrivain, organisant des circuits adaptés aux touristes qu'il rencontre.... car il veut protéger son Kutch, ne surtout pas le voir devenir Goa. 
 
Avec Pramod Jethi devant l'Aina Mahal
À partir de là, encore et encore, l'envie de retourner dans le Gujarat, des séjours un peu plus longs, le besoin d'approfondir, comprendre pourquoi cet État est différent... et le destin qui met sur mon chemin les personnes qui savent aiguiser ma curiosité, qui me parlent de leur vie, des changements qu'ils ont connus depuis ces dernières années et un nom qui revient tout le temps ..... Narendra Modi....... apparemment adoré ou détesté, mais qui ne laisse personne indifférent.  

Au travers de lectures, je découvre un peu sa vie, étonnante, le personnage semble complexe .... pourquoi à la fois tant d'éloges et tant de haine à son encontre ??? En tous cas, unanimité, il est très accessible, reçoit tous ceux qui veulent le rencontrer ....Et si je tentais....... J'ai tenté....... et réussi ! 
Un projet .... Écrire ! 

Mon premier livre : 

Narendra Modi - “Une vie pour l’Inde » 
Avec celui qui n’était alors que Chief-Minister dans son bureau du Satchivalaya
Hiraba Modi, la mère du Chief-Minister, chez son fils Amrut, une femme à l'esprit incroyablement vif pour son âge et qui dégage une énergie peu commune malgré son aspect fragile. 
ou encore ....
Myia Hussein Gulbeg, un homme étonnant, totalement impliqué dans l'évolution de son village, et plus particulièrement la condition féminine.
.....et tant d'autres qui m'ont aidée d'une manière ou d'une autre à faire exister ce livre, qui ont contribué à faire de mes séjours dans le Gujarat une extraordinaire expérience. Durant tous ces mois, j'ai énormément reçu et je pense avoir eu une chance rare de pouvoir nouer des liens à tous les niveaux de la société. Quelques-uns resteront des amis alors que je ne reverrai probablement jamais les autres, mais peu importe, tous resteront dans mes souvenirs, prêts à revivre à la moindre occasion, un mot, une image..... l'Inde ! 
 
La gestation de ce livre fut une aventure pour moi, une longue période d'excitation où plus rien d'autre ne comptait, j'espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que j'ai éprouvé de joie à l'écrire.