Bienvenue dans l'univers d'une amoureuse de l'Inde, des chats, de l’astrologie
et de l’écriture …
Charleville-Mézières, la patrie d'Arthur Rimbaud...... qui d'ailleurs, détestait sa ville, ce qui n'est pas mon cas.
C'est là que je suis née, en 1951, "carolopolitaine", puisqu'à l'époque, Charleville et Mézières étaient encore deux villes distinctes.
Depuis, selon la loi, je serais devenue "carolomacérienne", mais mon côté rebelle fait que je persiste à me définir "carolopolitaine".
A huit ans, mes parents m'offrent mon premier dictionnaire et je découvre émerveillée les cartes du monde .... l'Asie ! Je trace alors au stylo un itinéraire allant de la France vers ..... l'INDE !
Aucune idée de ce que pouvait être ce pays, pourtant, déjà au fond de moi, quelque chose m'attirait vers l'Orient.
Après plusieurs déménagements, à la fin de mes études, me voilà installée à Nice, travaillant dans l'immobilier pendant presque quinze ans, puis soudainement, des problèmes de santé m'obligent à cesser mon activité.
Et c'est là, alors qu'il me semblait toucher le fond, dans les années 80', que l'INDE me fait signe ............. Rien que de très banal, le Yoga, qui, grâce à de très belles rencontres, me met sur la voie.
Avec le Docteur Charak, dans le Jammu, préparant un camp médical
Et puis ......en 2005, le GUJARAT ...... le coup de foudre, un lieu authentique, encore loin du tourisme de masse qui a, il faut bien le dire, "abîmé" son voisin le Rajasthan, un contact immédiat avec ce peuple à l'hospitalité légendaire mais toujours bien vivante, un peuple fier aussi d'avoir donné à l'Inde le symbole de sa liberté, le Mahatma Gandhi. Le Sud du Gujarat est riche de lieux historiques, d'un patrimoine architectural, de magnifiques plages, de réserves naturelles.... de quoi donner envie de poursuivre la découverte..... pourquoi pas ....jusqu'au Nord.
Second coup de foudre, le KUTCH, cet immense territoire, en bordure du désert de sel, un endroit absolument fascinant, avec de nombreuses zones tribales faisant perdurer leurs coutumes, leur art .... une atmosphère qui m'a littéralement happée.
Là aussi, une rencontre déterminante, Pramod Jethi, le conservateur du musée de l'Aina Mahal à Bhuj, une véritable encyclopédie vivante qui sait transmettre la passion qu'il éprouve pour sa région. Un homme étonnant avec lequel le courant passe tout de suite, photographe, écrivain, organisant des circuits adaptés aux touristes qu'il rencontre.... car il veut protéger son Kutch, ne surtout pas le voir devenir Goa.
Avec Pramod Jethi devant l'Aina Mahal
À partir de là, encore et encore, l'envie de retourner dans le Gujarat, des séjours un peu plus longs, le besoin d'approfondir, comprendre pourquoi cet État est différent... et le destin qui met sur mon chemin les personnes qui savent aiguiser ma curiosité, qui me parlent de leur vie, des changements qu'ils ont connus depuis ces dernières années et un nom qui revient tout le temps ..... Narendra Modi....... apparemment adoré ou détesté, mais qui ne laisse personne indifférent.
Au travers de lectures, je découvre un peu sa vie, étonnante, le personnage semble complexe .... pourquoi à la fois tant d'éloges et tant de haine à son encontre ??? En tous cas, unanimité, il est très accessible, reçoit tous ceux qui veulent le rencontrer ....Et si je tentais....... J'ai tenté....... et réussi !
Un projet .... Écrire !
Mon premier livre :
Narendra Modi - “Une vie pour l’Inde »
Avec celui qui n’était alors que Chief-Minister dans son bureau du Satchivalaya
Hiraba Modi, la mère du Chief-Minister, chez son fils Amrut, une femme à l'esprit incroyablement vif pour son âge et qui dégage une énergie peu commune malgré son aspect fragile.
Myia Hussein Gulbeg, un homme étonnant, totalement impliqué dans l'évolution de son village, et plus particulièrement la condition féminine.
.....et tant d'autres qui m'ont aidée d'une manière ou d'une autre à faire exister ce livre, qui ont contribué à faire de mes séjours dans le Gujarat une extraordinaire expérience. Durant tous ces mois, j'ai énormément reçu et je pense avoir eu une chance rare de pouvoir nouer des liens à tous les niveaux de la société. Quelques-uns resteront des amis alors que je ne reverrai probablement jamais les autres, mais peu importe, tous resteront dans mes souvenirs, prêts à revivre à la moindre occasion, un mot, une image..... l'Inde !
La gestation de ce livre fut une aventure pour moi, une longue période d'excitation où plus rien d'autre ne comptait, j'espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que j'ai éprouvé de joie à l'écrire.
A partir de là, plus rien ne sera jamais pareil, une autre façon de voir les choses se met en place, je découvre Jyotish, l'astrologie traditionnelle hindoue grâce à un maître qui m'ouvre aussi à la pensée de l'Inde, à sa culture et me donne l'opportunité d'un premier séjour, en 1990, décisif pour le reste de ma vie.
Cette année-là, j'atterris à Chennai (l'ancienne Madras) et c'est dans ce Tamil Nadu empreint de culture dravidienne que j'appréhende pas à pas cette Terre ..... je perçois immédiatement que je ne vais plus pouvoir m'en passer, qu'une partie de moi-même restera toujours ici.
Dès lors, je reviendrai régulièrement pour explorer les diverses facettes de ce grand pays, depuis Kanya-Kumari, à la pointe Sud, jusqu'aux sources du Gange, dans l'Himalaya, chaque nouveau séjour apportant son lot de découvertes, de rencontres, de joies, d'aléas aussi, car l'Inde s'y entend pour vous mettre à l'épreuve... avant de vous accepter. Il y a rarement une demi-mesure dans le rapport avec l'Inde, soit on adore et elle vous accepte, soit on déteste ..... et on n'y retourne jamais. Elle m'a acceptée et de cela, je lui suis infiniment reconnaissante.
Chaque lieu m'a apporté quelque chose de précieux, des rencontres multiples, des personnes qui m'ont aidée à me sentir de plus en plus chez moi dans ce pays.
Au début des années 2000, je croise le chemin d'un médecin remarquable, le Docteur K.S.Charak, un chirurgien qui a mis sur pied une équipe de bénévoles pour aller soigner et opérer dans les régions les plus pauvres, totalement gratuitement. Ce sera le début d'un engagement à leurs côtés, la création d'une association, "Samvedanà", afin de les aider, et la participation à trois camps dans le Nord de l'Inde...Bien plus tard, j'apprendrai qu'il était parmi les premiers, en 2001, à se rendre dans le Kutch après le séisme pour y apporter son aide en tant que chirurgien.
Le destin a bien voulu me faire ce cadeau de pouvoir croiser à plusieurs reprises le chemin de celui qui allait devenir quelques années plus tard le Premier ministre de l’Inde…
En février 2011, il adhère immédiatement à ma proposition d’écrire sa biographie, « Oui, bien sûr, nous pouvons nous rencontrer et discuter »… Le début d’une quête de deux ans qui aboutira à cet ouvrage, essentiellement orienté sur le côté humain de celui qui, après avoir veillé au développement d’un État de 60 millions d’habitants (le Gujarat) est à présent à la tête de la plus grande démocratie au monde (plus d’un milliard 300 millions d’individus).
Ahmedabad, une ville étonnante, où je me sens vraiment chez moi. Pourtant la plupart des guides touristiques sont formels, c'est une ville infernale, poussiéreuse.... et les rares touristes occidentaux croisés n'ont en général qu'une seule envie..... y rester le moins longtemps possible, juste le temps de se poser avant d'aller visiter les sites du Gujarat...
Pourtant, j'aime cette ville où, au fil des séjours "je me suis fait mon trou", j'y ai connu les journées torrides du mois de mai, quand le mercure grimpe à 45° et que marcher deux-cents mètres au soleil devient une épreuve, j'y ai vécu l'arrivée de la mousson, tant attendue mais qui rend la ville impraticable en quelques minutes, et j'y ai aussi expérimenté les journées "d'hiver" où les écarts de température entre le jour et la nuit sont redoutables.... J'y ai passé des mois et dans une autre page, je vous y emmènerai avec quelques photos .....
C'est là que j'ai écrit la majeure partie de mon livre, immergée dans l'ambiance de l'Inde, apprenant la patience jour après jour, au fur et à mesure de mes démarches, de mes recherches, puisque j'ai décidé après l'avoir rencontré, d'écrire cet ouvrage sur la vie de Narendra Modi et la route a été longue et semée d'embûches pour rassembler les informations et obtenir les entretiens avec lui. Un proverbe dit que l'Inde apprend la patience à celui qui n'en a pas et la fait perdre à celui qui en a..... Elle m'a appris à calmer mes impatiences.... enfin presque .....
Toute cette période de recherches, si elle m'a parfois mis les nerfs à rude épreuve, restera pourtant un moment extrêmement riche de ma vie, m'ouvrant sur une autre façon d'être, de penser et m'enseignant l'absolue nécessité de s'adapter au lieu, aux coutumes, à la manière de fonctionner de ses habitants. Impossible de transposer ici nos habitudes, nos exigences, nos priorités et cela, l'Inde s'entend parfaitement à nous le faire comprendre.... Ce qui doit se faire se fera et ce qui ne doit pas être ne sera pas.... rien ne sert de vouloir à tout prix, seulement accepter la situation et savoir saisir l'opportunité au moment où elle se présente.... être toujours prêt ...vivre le moment présent.... le fondement de la pensée de l'Inde, profondément enraciné en chacun, du conducteur de rickshaw au ministre.
Plus facile à dire qu'à faire et ce serait mentir que de dire que ce fut un long fleuve tranquille .... bien sûr, il y a eu des moments de doute, de découragement, des nuits sans sommeil, mais il y eut aussi des rencontres qui marquent..... comme .....