Chantal Delobel-Ardino
Bienvenue dans l'univers d'une amoureuse de l'Inde, des chats, de l’astrologie
et de l’écriture …
Narendra Modi
 'Une vie pour l'Inde'
      A la rencontre de l'homme
 
      Sa pensée en quelques citations
 
 
 

                        L'éducation, les femmes  


"De bonnes routes, de belles maisons, des écoles modernes, des hôpitaux bien équipés sont sans aucun doute des paramètres de progrès. Pourtant, pour moi 100% des villageois éduqués, là est le vrai symbole d'un réel progrès" 

"Je ne suis pas venu ici en tant que Chief-Minister, ni même en tant qu'homme ordinaire.Je suis un mendiant. Je suis venu chercher votre promesse d'éduquer vos filles". 

"Il est grand temps pour l'Inde de réaffirmer sa grandeur à l'échelle mondiale et aucune nation ne peut asseoir son influence sans promouvoir sa culture."  

"Le Mahatma Gandhi avait coutume de dire : si un fils est éduqué, seul un individu l'est, mais lorsqu'une fille est instruite, la famille entière le devient. Je ferai un pas de plus : quand une fille est éduquée, ce n'est pas une, mais deux familles qui le sont : ses propres parents et sa belle-famille. Éduquez vos filles. S'il y a éducation, il y aura éveil et volonté de mieux faire". 

"Aucune étincelle n'est venue me faire prendre conscience du statut de la femme. C'est quelque chose qui a grandi avec moi. Depuis l'enfance, je crois en l'égalité". 

                                           Sa fonction 


"Si votre coeur est pur, si vos idées sont claires, si vous avez la volonté d'agir et le courage de faire face, j'en suis sûr, vous pouvez réussir". 

"Même si je travaille dans le système politique, au fond je ne suis pas un politicien. Je le suis simplement devenu par accident". 

"Laissons le travail lui-même devenir l'ambition" 

“Je ne suis pas devenu C.M. Le 7 octobre 2001. J'ai toujours été C.M. Je le suis aujourd'hui, je le resterai demain. Pour moi, C.M. ne veut pas dire Chief-Minister, mais Common Man - un homme ordinaire".  

"Les rêves ne sont pas ceux que vous vivez en dormant, mais ceux qui ne vous laissent pas dormir” 

"La participation du peuple est l'essence d'un bon gouvernement". 

"Dans un pays aussi vaste que l'Inde, l'e-gouvernance est la seule voie pour permettre au progrès d'atteindre le citoyen le plus reculé". 

                                             La Nature  

"La Narmada n'est pas seulement une rivière. C'est une ligne de vie qui transforme le Gujarat en demeure verdoyante. Il est de notre devoir de prier Mother Narmada et de lui rendre hommage".

"Exploiter la nature, la saigner à blanc est un crime. Vous pouvez vous nourrir de la Terre, mais non la piller". 

"Pour moi, respecter la tradition ne veut pas dire transporter avec soi tout le passé. Ce qui pouvait être considéré comme une richesse jadis peut se révéler un fardeau aujourd'hui. Ce qui n'est pas approprié à notre monde doit être abandonné".
"Le Namasté est une philosophie. En vous, je vois Dieu et je lui montre mon respect. Le Divin en vous et en moi est le même, je lui rends honneur".
'Seul celui qui est coupable peut implorer le pardon'